S'abonner

Pseudohypoparathyroïdie : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.774 
B. Ben Abdallah, Dr , I. Rojbi, Dr, I. Ben Nacef, Dr, N. Adayli, Dr, N. Mchirgui, Dr, Y. Lakhwa, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Hôpital Charles-Nicole Tunis, faculté de médecine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pseudohypoparathyroïdies sont définis par l’ensemble des situations clinicobiologiques caractérisé par la résistance des tissus cibles à la PTH. C’est une maladie rare qui se présente sous plusieurs variétés selon l’existence ou non de phénotype dysmorphique, de résistance à d’autres hormones et selon les réponses des voies de signalisation hormonale à l’apport exogène de PTH.

Observation

Patient âgé de 15 ans aux antécédents de hypoparathyroïdie chez une tante maternelle, issu d’un mariage non consanguin, hospitalisé pour exploration d’une hypocalcémie découverte à l’occasion d’une altération de l’état de conscience avec crise de tétanie. L’examen physique est normal et n’objective pas un syndrome dysmorphique. Au bilan initial : hypocalcémie à 1,79mmol/L, hyperphosphorémie à 3,42mmol/L ; hypocalciurie et PTH élevé à 497pg/mL. Le dosage de la vitamine D, la fonction rénale et le bilan thyroïdien sont normaux. Le bilan de retentissement est revenu normal. Le diagnostic retenu était une pseudohypoparathyroïdie et l’évolution était bonne sous calcium et 1,25 vitamine D. L’enquête familiale n’ a pas révélée d’autres cas.

Conclusion

La pseudohypoparathyroïdie est une maladie rare et grave par ses complications liées à l’hypocalcémie mais généralement de bon pronostic sous traitement. La prise en charge implique la prévention des complications liées à la maladie et au traitement et le dépistage des cas familiaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 432 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Hungry bone syndrome » après traitement de l’hyperparathyroïdie primaire sévère. À propos d’un cas
  • H. Moata
| Article suivant Article suivant
  • Une hyperparathyroïdie primaire révélée par des tumeurs brunes : à propos de deux cas
  • S. Derbal, H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, I. Rachdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.